Chargement en cours

Agence AA

05 49 77 11 90
Une question ?
Rejoignez-nous :
Agence AA
  • 69 rue des Marais
    79000 Niort
  • 05 49 77 11 90
Voir en ligne

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Merci d'avoir confirmé votre adresse email. Vous continuerez de recevoir nos actualités et offres promotionnelles.

RESTRUCTURATION DES URGENCES GENERALES, GYNECOLOGIQUES ET PEDIATRIQUES DU CENTRE HOSPITALIER DE SAINTONGE

Catégorie : HOSPITALIER
Lieu : Saintes(16)
Client : Centre Hospitalier de Saintonge
Maîtrise d'ouvrage : PRIVÉ
Surface : 3300 m²
Livraison : Concours 2022
Mission : ESQ+
Description : Les évolutions des projets hospitaliers résultent des nouvelles règlementations ou d’habitudes d’utilisation. Malgré tout, le choix du parti architectural est l’acte fondateur du bâtiment, celui qui porte en germe son développement, sa faculté d’intégration de la complexité d’un site, d’un programme, des usages. En un mot, la qualité de vie future d’un bâtiment.

Les enjeux architecturaux :
- Optimisation des surfaces en extension
- Ergonomie des espaces
- Marquer l’entrée des urgences : visibilité
- Cohérence architecturale de l’ensemble

L’hôpital de Saintes a transféré ses activités sur le site actuel en 2007 pour donner naissance au Centre Hospitalier de Saintonge. Le bâtiment actuel offre un concept architectural présentant une organisation en nappe sur 4 niveaux. Les différents services sont desservis par les rues médicales et s’articulent autour des différents patios. Les volumes sont simples, épurés, la construction béton est rythmée par un jeu de panneaux verticaux pleins et vides, tandis que les ouvertures en bande forment des lignes horizontales.

Une nouvelle entrée, facilement repérable et accessible… Notre projet, situé en façade ouest, formera le premier plan depuis l’entrée principale du Centre Hospitalier. Sa position sur le site permettra donc de mettre en évidence la nouvelle entrée des urgences. Une écriture architecturale en cohérence…

Le projet se développe dans le prolongement des urgences actuelles, volume simple sur deux niveaux, exploitant la totalité de la bande disponible dans sa largeur. Cette disposition permet d’ouvrir largement l’entrée depuis le parvis, tout en sécurisant l’accès des ambulances et la sortie du SMUR sur la cour arrière. Ainsi, les flux des patients ambulants et patients couchés sont parfaitement dissociés.
Le volume principal reprend l’écriture architecturale du site : façades blanches, fenêtres bandeaux et toiture terrasse.
Une note contemporaine est apportée par un habillage métallique couleur cuivre présent sur la façade principale, la casquette de l’entrée et l’oriel formant brise-soleil sur le pignon ouest.
La signalétique est renforcée par ses positionnements à différentes hauteurs : sur les murs des rampes à l’échelle du piéton, sur la façade principale visible du parvis, sur le pignon visible du parking principal et sur le mur du SMUR marquant l’entrée des ambulances.

Ce nouvel aménagement, en lien avec le parvis, participe à la mise en valeur du site et facilite les cheminements piétons et les différents flux de véhicules.
(Concours)

Gestion des cookies

Ce site nécessite l'utilisation de cookies "traceurs" pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.


Erreur